La colorimétrie de la prise de vues à la publication
5 jours de stage destinés aux photographes, professionnels et amateurs, et aux graphistes pour tout comprendre à la gestion de la colorimétrie, de la prise de vues à la publication
Prochaines sessions :
lundis 6, 13, 20, 27 septembre et 4 octobre 2010
du 18 au 22 octobre
Un processus indissociable d’une production ! Aujourd’hui le photographe n’est plus le simple créateur d’une image ; maîtriser les conditions d’une prise de vues ne suffit plus. Afin d’optimiser ses coûts de production, il doit également pouvoir exprimer ses exigences artistiques avec les techniciens de la chaîne graphique numérique : illustrateurs, maquettistes, imprimeurs, tireurs numériques, webmasters, etc. Négliger la colorimétrie est non seulement une source d’allers-retours coûteux entre les divers interlocuteurs, mais surtout risque de voir tout votre travail rejeté par votre client.
Une bonne image mérite les bonnes couleurs ! Quelle que soit l’utilisation de votre image, tirage d’exposition, catalogue, affiche, site web, book, vous devez livrer un fichier numérique conforme aux exigences de la profession afin de garantir une reproduction fidèle des couleurs.
La colorimétrie de A à Z pour les photographes ! Notre module de formation vous apportera tous les éléments pour maîtriser la colorimétrie de manière pratique et opérationnelle, de la prise de vues à la publication des images. Il aborde l’ensemble des éléments de la chaîne graphique numérique : appareil photo numérique, scanner, écran, imprimante, tirage en laboratoire, impression offset, colorimètre, spectrophotomètre, chartes, etc.
Bénéficiez de l’expertise d’un spécialiste ! Francis BARRIER est auteur photographe et il s’est rapidement impliqué dans la problématique de la chaîne graphique numérique au travers de ses activités de responsable d’un studio de prise de vues, de photographe de la scène jazz française, d’animateur de formations et de responsable de la validation des bons à tirer (BAT) d’un imprimeur offset. Il expose régulièrement ses œuvres photographiques en région parisienne. Il a investi beaucoup de temps et d’énergie dans la compréhension et la maîtrise des outils informatiques et logiciels de la chaîne graphique numérique afin de pouvoir répondre aux appels d’offre les plus complexes en termes de fourniture de fichiers numériques. Il met à votre disposition sa vision globale du sujet et son expertise dans l’organisation rationalisée d’une production photographique et du flux de production numérique.
Déroulement
Le module de formation LA COLORIMETRIE DE LA PRISE DE VUES À LA PUBLICATION se déroule sur 5 jours de 9h00 à 17h00. Le nombre de participants est limité à 7 personnes maximum.
Niveau requis
Ce module de formation concerne les photographes et les graphistes ayant une bonne connaissance de la prise de vues numérique, des formats de fichiers et des outils de développement et de traitement des images.
Objectif
L’objectif de ce module de formation est de vous donner tous les éléments pour répondre aux questions que vous vous posez chaque jour devant vos images :
Pourquoi diable ce qui sort de mon imprimante diffère-t-il de ce que j’ai photographié et de ce que je vois à l’écran ?
Pourquoi mon client me dit que ma photo est bleue alors qu’elle est équilibrée sur mon écran ?
Pourquoi mon image noir et blanc s’imprime-t-elle avec une dominante colorée ?
Pourquoi ai-je l’impression que mon imprimeur parle chinois ?
Programme
Matin 1 : Généralités et notions de base • Pourquoi la colorimétrie est-elle si importante ? • Vocabulaire de la colorimétrie • L’œil, premier élément de la chaîne graphique numérique • Perception visuelle de l’intensité lumineuse et de la couleur
Après-midi 1 : Modes et espaces colorimétriques • Mode colorimétrique RVB : représentation des couleurs, normalisation des couleurs primaires • Les autres modes colorimétriques : CMJN, couleurs indexées, Lab, niveaux de gris • Les espaces colorimétriques génériques : notions de point blanc et de gamma • Paramétrer son logiciel de traitement des images : choix de l’espace de travail • Profils colorimétriques et profondeur de couleur
Matin 2 : Calibrer son écran • Les différentes catégories d’écran : bureautique, graphique, LCD, CRT • Caractéristiques nécessaires pour le traitement d’images numériques • Les outils de calibrage d’écran : colorimètre, spectrophotomètre, logiciels associés • Procédure de calibrage d’un écran • Gestion des profils d’écran dans le système d’exploitation de l’ordinateur
Après-midi 2: Calibrer son écran • Travaux pratiques
Matin 3 : Calibrer son imprimante • Notion de trio imprimante – encre – papier • Les profils d’impression fournis par les fabricants : usages et limites • Les outils nécessaires au calibrage • Procédure de calibrage • Comment utiliser le profil d’impression pour ses tirages
Après-midi 3 : Calibrer son imprimante • Travaux pratiques
Matin 4 : Gérer la colorimétrie à la prise de vues • APN : les paramètres qui influent sur la colorimétrie • Calibrer un APN : outils et limites • Comment intégrer le calibrage dans le traitement de l’image • Travaux pratiques : utilisation d’une charte
Après-midi 4: Calibrer son scanner • Principes du calibrage et outils nécessaires • Les limites du calibrage • Scanners à plat et scanners de film, logiciels d’acquisition, chartes et logiciels de calibrage • Travaux pratiques • Comment utiliser le profil du scanner lors de l’acquisition et du traitement numérique
Matin 5 : La colorimétrie dans le flux de production des images • Flux de production : dissocier les différentes phases et conséquences en termes de colorimétrie • Photoshop CS4 et Camera Raw : les outils qui influent sur la colorimétrie • Photoshop Lightroom 2 : les outils de développement qui influent sur la colorimétrie • Capture NX2 : gérer la colorimétrie des fichiers Raw Nikon • Utilisation des profils : conversion, mode de rendu • Cas du tirage en laboratoire et de l’impression jet d’encre • Travaux pratiques
Après-midi 5 : La colorimétrie à la publication • Quand la couleur est une question contractuelle • Prise de vues : mesure de couleur de référence et gestion des paramètres de prise de vues • Préparation d’une image pour une impression offset (conversion CMJN) • Emulation d’un tirage avant impression : comment tenir compte du calibrage de l’imprimeur • Epreuves de référence, cromalin, etc. • Travaux pratiques de mesure de couleur, d’utilisation de cette référence et de génération d’un fichier pour impression d’une épreuve de référence (CMJN)
Tarif
Hors formation professionnelle : nous consulter
En formation professionnelle : voir ici
Inscription et paiement
Pour vous inscrire, merci de nous contacter par téléphone au 01.47.57.67.99 pour vérifier les places disponibles. Votre inscription sera définitive à réception de votre chèque de règlement.
Lieu
Ellipse formation - 8, cité Joly - 75011 PARIS - Métro Père Lachaise (lignes 2 et 3) |